Répertoire profane ou sacré, populaire ou savant

Historique

logo-lp-recadreHistorique

Créée en 1962 par César Geoffray (fondateur du mouvement international de chant “A Cœur Joie”), la Psalette de Paris est un chœur accueillant des choristes amateurs (environ 40) de niveaux différents afin de favoriser l'épanouissement personnel dans une pratique collective de la musique. Elle est aujourd’hui indépendante. Le répertoire musical dans lequel elle puise est assez large, car il s'étend du profane au sacré, populaire ou savant, reprenant des œuvres du XVIe siècle jusqu'à nos jours. En 2012, la Psalette de Paris a fêté son cinquantenaire.

Dénomination

Vers 330 le pape Sylvère 1er crée la “schola cantorum” (école de chant) pour accompagner les offices sans instruments de musique, “a capella” (comme à la chapelle). Au XVè siècle, le principe est étendu aux enfants : les écoles de petits chanteurs prennent le nom de “psalette” du latin psallere chanter les psaumes, ou de maîtrise lorsqu’elles sont rattachées à une cathédrale. (source : Histoire de la musique au Moyen-Age et à la Renaissance d’Isabelle Handy)

Au sein du mouvement A Cœur Joie, ce nom générique “Psalette” a été donné aux chorales de chefs de chœurs des principales régions : c’est ainsi qu’il y a une Psalette de Lorraine, une Psalette à Lyon, à Bordeaux, etc. Toutefois, même si La Psalette de Paris a compté dans ses rangs plusieurs chefs de chœur, elle n’a jamais été à proprement parler une chorale de chefs de chœur.

Le logo

Dans cette filiation, le logo évoque une rosace de cathédrale avec les couleurs dominantes des vitraux : il a été renouvelé à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Psalette de Paris.

A noter dans vos agendas

Aucun événement n'a été trouvé

dim

15

Déc

Le 15 décembre 2019 à 15h30

Concert de Noël

Eglise Saint Hippolyte PARIS 13è

Tout afficher

Pour réserver …

Propulsé par HelloAsso

N’hésitez pas à nous suivre sur …