Répertoire profane ou sacré, populaire ou savant

Nos chefs de choeur

photo-anastazija

Après des études de piano (Conservatoire Paul Dukas) et musicologie (licence à La Sorbonne, Anastazija Marinkovic se spécialise en direction de chœur. Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de Direction de chœur en 2017 et poursuit en parallèle des études de direction d’orchestre au Conservatoire russe de Paris. Elle intervient comme professeur dans différents conservatoires. Sa participation à plusieurs masterclasses, notamment à l’Academy of vocal Arts de La Haye avec Marc Korovitch et Silvère van Lieshout, à Paris avec Joël Suhubiette, en Bulgarie avec Denis Rouger, enrichissent son expérience de direction de chœur. Elle dirige La Psalette de Paris depuis la rentrée 2018.

photo-clara

Clara Brenier commence l'étude de la musique au CRR de Rueil-Malmaison en classe de piano chez Bogdan Florescu et en classe de musique de chambre avec Michel Moraguès. Elle poursuit son cursus au CRR de Cergy-Pontoise où elle obtient un Diplôme d’études musicales (DEM) de  piano dans la classe de Christophe Henry, une médaille d'or en Histoire de la musique et en Musique de chambre, une médaille vermeil en déchiffrage et divers diplômes de fin de cycle (Direction de chœur, Harmonie, solfège, analyse, etc.).
Parallèlement à son cursus au conservatoire, elle obtient un Master de Musique et musicologie, et un Master professionnel de direction de chœur à l’Université de la Sorbonne (2015). Elle dirige le Chœur de la Psalette de Paris (2015), et le Chœur des Centraux de la Société Générale depuis 2014. C’est en 2013 qu’elle crée et dirige le chœur de chambre « Les Oréades » composé de musiciens professionnels et amateurs, et collabore entre autre à des actions en faveur des personnes handicapées. Elle suit l'enseignement à travers des cours et des masterclasses de chefs réputés comme Ariel Alonso, Marc Korovitch, Michel Piquemal ou Régine Theodoresco.
En 2015, elle crée avec Dorothée Voisine le Dulcinea duo avec lequel elles remportent le 8ème Concours international Lied et Mélodie de Gordes.
Diplômée d'état au Pôle supérieur 93 en direction de chœur, elle travaille aujourd'hui à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, à la Maîtrise de l'Opéra Comique et enseigne le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.

raguirre

Après des études de Trompette aux CNR de Lille et Boulogne-Billancourt où il obtient un 2è prix (classe de Frédéric Presle), Rémi se forme à la direction de chœur à l’université Paris-Sorbonne où il obtient une licence de musicologie mention direction de chœur. Il poursuit sa formation au conservatoire du 13è arrondissement (classe de Claire Marchand) et obtient le DEM à l’unanimité au CRR de Paris. Titulaire des Diplômes d’Etat de Formation musicale et de Chant choral, il enseigne au conservatoire du 20e arrondissement de Paris.
Rémi Aguirre-Zubiri a dirigé La Psalette de Paris de 2008 à 2015, période au cours de laquelle il a obtenu son DEM.Il dirige  le Chœur de la Société Générale en collaboration avec l'orchestre Les Siècles, et l'ensemble Arcana.

marine

Marine est titulaire d’un Master de chant lyrique spécialisé en musique ancienne (2013) du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), d’un Diplôme d’Etudes Musicales de direction de chœur de la Ville de Paris (2008) et d’un Diplôme d’Etat de formation musicale (2007). Marine mène à la fois une carrière de chanteuse (Opéra mais aussi soliste dans des Passions de Bach) et de chef de chœur. Elle est membre fondateur du quatuor vocal Damask (www.damaskquartet.com) qui se produit régulièrement aux Pays-Bas, en France et aux Etats-Unis et a sorti son premier disque en novembre 2018. Elle est également la directrice artistique et fondatrice de l'ensemble vocal semi-professionnel Bergamasque (www.bergamasque.org), qui réunit 28 jeunes chanteurs.

leo

Léo Warynski a dirigé la Psalette de Paris de 2005 à 2008 et est aujourd’hui un chef d’orchestre reconnu. Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris).
Il est invité à travailler rapidement avec différentes formations comme l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, les ensembles Modern et Remix, l’orchestre de la WDR de Cologne. En 2016, il dirige avec succès l’opéra Mririda d’Ahmed Essayd à l’Opéra du Rhin, fait ses débuts à la tête de l’Ensemble Intercontemporain et l’année suivante, à la tête de l’Orchestre de l’opéra de Rouen et de l’Orchestre Symphonique National de Colombie. Durant la saison 2018, il dirige notamment l’orchestre de Normandie, l’orchestre de Rouen, la création de l’opéra Papillon Noir de Yann Robin à la Criée de Marseille et de l’opéra Seven Stones d’Ondrej Adamek au festival d’Aix-en-Provence, et la première française de 200 motels de Franck Zappa avec l’orchestre Philharmonique de Strasbourg au festival Musica et à la Philharmonie de Paris.
Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création.

Les chefs de chœur précédents depuis l’origine :

• Agnès ROUGER-CLÉMENT (1999-2004)
• Agnès LORY (1988-1999)
• Jean GEORGES (1987-1988)
• Dorothée CHOBERT (1982-1986)
• Paul CARROT (1973-1982) : 2ème chef de chœur, il a mis en place
la structure de fonctionnement de la Psalette de Paris
• Alain CHOUVET (1962-1973) : a été le 1er chef de chœur de la Psalette de Paris,
qui avait été lancée par César Geoffray, fondateur du mouvement international A cœur Joie.

A noter dans vos agendas

Aucun événement n'a été trouvé

mar

10

Déc

Le 10 décembre 2019

Concert de Noël

Eglise Saint Hippolyte PARIS 13è

Tout afficher

Pour réserver …

Propulsé par HelloAsso

N’hésitez pas à nous suivre sur …